Tout individu peut être accueilli en franc-maçonnerie pourvu qu’il ait envie de travailler sur lui-même tout en étant au contact des autres, dans un environnement privilégié et fraternel.
En loge, on s’écoute, on n’a pas le droit de se couper la parole, on se respecte. On cultive la différence et les rapports intergénérationnels.
Quel profil pour devenir franc-maçon ?
Il n’y a pas de profil particulier pour devenir franc-maçon. Nous accueillons des hommes de tout âge, de toute religion, de toute nationalité, de toute profession. Il n’y a pas non plus de condition de diplôme.
Le seul critère est celui de l’ouverture d’esprit. Celui qui montre un désir de progresser, de comprendre le monde et les autres, a sa place parmi nous. A l’inverse, celui qui vient par curiosité ou égoïsme ne trouvera pas sa place.
Les conditions :
- présenter un casier judiciaire vierge,
- pouvoir se libérer une à deux soirées par mois,
- pouvoir s’acquitter d’une cotisation d’environ 30€ par mois (15€ par mois pour les moins de 30 ans ayant des revenus inférieurs au SMIC).
Quel est le processus d’admission ?
Le processus d’admission est assez long : comptez 6 à 7 mois.
Les étapes sont les suivantes :
- premier contact avec le Vénérable Maître pour un entretien physique,
- rédaction d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV,
- série de trois entretiens avec trois « enquêteurs » de loge,
- passage sous le bandeau : vous êtes admis en loge, les yeux bandés, et les frères vous posent quelques questions simples pour mieux vous connaître,
- vote de la loge : si vous êtes accepté, vous êtes initié lors d’une soirée particulière.
Comment candidater ?
Si vous pensez avoir votre place dans cette aventure humaine, remplissez le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez aussi envoyer votre lettre de motivation directement à : loge1173 @ protonmail.com (joignez un CV et une photo).
Tous nos échanges resteront confidentiels.